Outplacement individuel

entetereflexion

L’outplacement individuel : une relation de confiance entre un candidat et un spécialiste pour un résultat inscrit dans la durée  

L’outplacement individuel c’est  prendre le temps avec un spécialiste pour :outplacement-individuel-1

  1. Retrouver confiance en soi,
  2. Structurer et valider sa réflexion avec une méthode et une logistique adaptées,
  3. Recevoir le surcroit d’énergie indispensable pour mener l’action,
  4. Gagner un temps précieux,

Et… trouver le poste qui vous correspond totalement.

Réflexion, décision, action

La démarche d’outplacement individuel doit apporter au candidat :

  1. la mesure de ses véritables talents et compétences et comment les mettre en œuvre d’une manière efficace dans sa vie professionnelle,
  2. la prise de conscience de l’unicité et de l’originalité de sa personnalité professionnelle,
  3. la différenciation entre la réalité de ce qu’il est au quotidien et de ce qu’il doit mettre en œuvre dans la vie professionnelle,
  4. une analyse sectorielle et organisationnelle des entreprises pour décider où il sera le plus utile et dans quel environnement il souhaite évoluer.

Elle lui permet de décider et de formuler une offre extrêmement forte car en pleine correspondance avec lui-même, ses compétences, son projet de vie et les besoins des entreprises.

Les quatre phases de l’outplacement individuel

  •  1ère phase : Réflexion en vue de la définition d’un projet professionnel

Fondée sur l’analyse de l’expérience professionnelle et personnelle vécue par le candidat, celle-ci se fait à l’aide de supports de réflexion très simples qui ont le mérite d’obliger à une introspection validée peu à peu avec le consultant.

Cette méthode permet au candidat d’intégrer fortement ses atouts et faiblesses personnels, de le rendre ultérieurement capable de les dire en parfaite sérénité et d’affirmer son projet professionnel.
Cela lui permet d’acquérir ou de retrouver ainsi une très grande confiance en lui, absolument indispensable.

Le temps nécessaire à cette réflexion est de l’ordre de 15 à 20 heures en face à face et en travail personnel. Il s’étale à raison d’une rencontre hebdomadaire de 2 heures, sur 1 à 2 mois selon les personnalités, le consultant s’adaptant totalement au rythme du candidat pendant cette période.
C’est cette réflexion qui rend la démarche qui suivra efficace.

Vient ensuite le temps de l’action pour approcher les entreprises et décrocher un contrat.

  •  2ème phase : La conquête du job

Dès lors que le projet professionnel est défini, celui-ci va devoir être transcrit sous forme de CV et de lettre de motivation.
La prospection se fait:

- par réponse à des offres d’emploi (pour les plus jeunes).
– par la voie du réseau,
– par approche directe des entreprises.

Nous marions ces trois approches, en privilégiant la dernière car nous en sommes l’un des rares spécialistes. Vous gagnerez encore du temps par rapport aux autres et surtout vous trouverez «exactement le poste que vous cherchez», c’est à dire un poste en parfaite correspondance avec votre personnalité professionnelle, vos atouts, vos talents et vos exigences.

  •  3ème phase : L’entraînement aux entretiens et la négociation du contrat

outplacement-individuel-2Par ailleurs, le candidat va s’entrainer aux entretiens avec son consultant pour répondre à toutes sortes de questions sur lui-même, sur son projet et jusqu’à celles relatives à la négociation salariale.

Cet entraînement est réellement nécessaire.
Cela lui permet de négocier intelligemment les termes de son contrat et d’obtenir un niveau de rémunération en phase avec le poste sur le marché du travail.

Enfin, lors de la phase de négociation du contrat, le consultant guide son candidat jusqu’à ce qu’il obtienne réponse à toutes ses interrogations et satisfaction quant à la proposition de l’entreprise.

  •  4ème phase : Intégration dans l’entreprise

Au cours de la période d’essai, peuvent se passer des événements laissant le candidat dans une certaine perplexité. Dans ce cas, il est bon de pouvoir en parler au consultant qui pourra le conseiller sur l’attitude à adopter, voire parfois sur des petites stratégies de relation ou de communication par exemple.outplacement-individuel-3

Nos candidats ont un contrat prévoyant cet accompagnement jusqu’au terme de la période d’essai et même pendant un an après la signature de leur contrat de travail.