La marque «Saint-Cyr» : un atout pour l’entreprise !

Témoignage apporté à la réunion ASCVIC – Saint-Cyrienne le 30 septembre 2014 aux Invalides.

 Question posée : vues par un homme de l’entreprise, spécialisé dans l’accompagnement des officiers vers le civil, quelles sont les trois qualités des Saint-Cyriens, ?

1 – Votre capacité à faire ce que vous avez dit
Une qualité primordiale sous-tendue par votre sens de la mission, votre résistance physique et intellectuelle, votre capacité à aller jusqu’au bout.
Un de vos camarades me disait : «on m’a donné une mission impossible, mais je l’accomplirai, parce que je suis officier».

2 – Votre adaptabilité
Vous avez l’habitude de faire des missions très différentes. Cela vous permet d’envisager de faire de très nombreuses choses dans le civil. Cependant, à chacun de discerner ce qu’il peut proposer. Sachant que dans le civil, contrairement à une idée reçue, vous faites tous des choses très variées.

3 – Votre sens de la relation et votre ouverture à l’autre.
Une qualité qui apparaît innée chez vous lorsque l’on vous côtoie mais méconnue du civil. L’un d’entre vous me disait : «Les dirigeants de mon entreprise sont étonnés de me voir échanger spontanément avec le personnel de base».
Je suis convaincu que vous avez beaucoup à apprendre aux entreprises dans ce sens.

Ces trois qualités sont autant d’atouts pour le monde du civil que possèdent tous les officiers et dont sont demandeurs les chefs d’entreprises.

Mais qu’en est-il des Saint Cyriens, qui vous soit spécifique ?

1 – Votre enthousiasme. Vous savez magnifiquement entraîner les hommes, leur permettre de se dépasser pour accomplir des projets étonnants.

2 – Votre capacité à entreprendre. Courage, détermination; l’instruction et l’entraînement que vous avez reçus vous rendent capables de mener des actions d’envergure, complexes, autrement dit, de manager vos équipes pour attaquer des marchés et vaincre vos concurrents. Prendre des décisions, parler clair et fédérer autour de vous, quoi de plus naturel !

3 – Le surcroît, c’est votre vision stratégique et ce supplément d’âme cher à Bergson.

En résumé : de l’enthousiasme, des entrepreneurs avec vision stratégique et supplément d’âme; ça, c’est la «marque Saint-Cyr» !