Histoire

L’histoire du cabinet Dessein de Carrière se confond avec celle de son fondateur : Hubert POUSSET

Issu d’une famille d’officier et filleul d’une promotion de Saint-Cyr, Hubert POUSSET suit une formation commerciale et marketing. Il passe l’essentiel de sa carrière dans les ressources humaines dans des PME appartenant à de grands groupes internationaux aux activités diverses : pétrole, télécommunications, travaux publics et services. Ces expériences confortent sa connaissance du monde de l’entreprise.

A partir de 2001

En 2001, il rejoint le cabinet Arnold Hartpence & Associés, spécialisé en « réinsertion et réorientation de carrière » (outplacement) où il accompagne des dirigeants et cadres.

Fortuitement, il renoue avec un camarade d’école de commerce. Celui-ci recherchait avec moult difficultés un poste en entreprise après 30 années de service comme officier.
Hubert POUSSET accompagne ce camarade qui deviendra cadre dans une grande banque.

Le succès de cette reconversion provoque petit à petit la venue d’autres officiers. De plus en plus sollicité, Hubert POUSSET crée alors Dessein de Carrière (SARL).

En parallèle des différents accompagnements de cadres civils et militaires, le monde de la Défense sollicite Dessein de Carrière pour des stages au CFMD (centre de formation au management de la défense) dédiés aux officiers généraux en reconversion vers le secteur civil avec la Mission de Retour à la Vie civile des Officiers Généraux (MIRVOG). Parallèlement, il est en relation étroite avec les associations d’anciens élèves des grandes écoles militaires.

Chasseur Gericault – inspiration pour le logo

La plupart viennent le voir sur recommandation personnelle. La notoriété du cabinet repose sur l’efficacité de la démarche et la double connaissance des mondes militaires et de l’entreprise.

2012 

A la suite de recommandations, Hubert POUSSET rencontre puis accompagne Bernard RIBIOLLET. Les certitudes tombent et le travail paie. Reconversion réussie  !
Des échanges réguliers participeront au renforcement des liens avec le « révélétateur de talents » comme aime à le dire Bernard RIBIOLLET.

Echauches de logo – Hubert Pousset
Première carte de visite

2021

Hubert POUSSET, après avoir accompagné près de 300 cadres civils et militaires profite d’une retraite bien méritée tout en continuant à accompagner des officiers à l’occasion.

2022

Après 3 années comme directeur d’hypermarché puis 4 missions en management de transition, Bernard RIBIOLLET, ancien officier de l’Armée de Terre et de la Gendarmerie Nationale, sollicite Hubert POUSSET pour reprendre les rènes du cabinet Dessein de Carrière désormais constitué en S.A.S.

Cinq actionnaires rejoignent l’aventure tandis que Jean-Patrick THIOLLET, ancien officier de marine, ayant aussi une expérience de l’entreprise exerce ses talents de coach au sein du cabinet Dessein de Carrière.

La SAS Dessein de Carrière s’inscrit donc dans la lignée initiée par son fondateur et, ainsi renouvelée, elle s’ouvre à présent à de nouveaux défis dans l’accompagnement des cadres, tant civils que militaires, toujours plus nombreux à chercher une réorientation de leur carrière professionnelle.

La démarche

La démarche initiée par Hubert POUSSET est d’abord celle des cabinets d’outplacement mais plus particulièrement celle héritée du cabinet « Arnold Hartpence & Associés », un des pionniers du secteur depuis les années 80. L’idée vient des américains ; elle est emprunte d’un esprit marketing qui lui correspond bien.

Il s’agit de toucher directement les décideurs. Comme le disait Arnold Hartpence, « on l’appelle en anglais “shotgun approach” : quand on tire les oiseaux au vol, on utilise des cartouches chargées de grenaille et certainement pas des cartouches à balle. Les chances de toucher le gibier sont ainsi multipliées. »

C’est, à son avis, la méthode la plus efficace car elle mène à des taux de réussite de l’ordre de 60%, à condition de l’utiliser dans les règles.

Au préalable, le candidat fournit un travail conséquent qui passe par une réflexion sérieuse en amont. « En effet, quel vendeur censé et performant accepterait de proposer et de mettre à disposition sur le marché, un produit qu’il ne connaîtrait pas ou dont il ignorerait les avantages et les spécificités ? » nous dit encore Arnold Hartpence.
Cette phase est donc, il faut le redire, un préalable indispensable.

L’apport d’un cadre de réflexion structuré est donc de première importance. Mais cela ne suffit pas. Se reconvertir présente de réelles difficultés. Sans parler de la perte de statut antérieur, il faut tout à la fois des idées, des perspectives, de la méthode, énormément d’énergie et cela ne se réalise pas en un jour. Le rôle du consultant est alors primordial : l’ouverture, l’apport d’idées et d’informations (mais non pas d’injonctions) sur le monde de l’entreprise et de l’économie permettent de dialoguer et d’enrichir peu à peu une réflexion qui va amener le candidat à entrevoir des réponses. Celles-ci aboutiront à une prise de décision.

La mission d’Hubert POUSSET consiste à apporter un cadre permettant de structurer la réflexion du candidat, puis de la valider avec lui de telle sorte qu’il se détermine progressivement sur un projet professionnel en phase avec son projet de vie. Ensuite, il s’agit de mobiliser l’énergie nécessaire pour mettre en œuvre le projet avec les bonnes méthodes d’approche des entreprises et de le conseiller dans ses relations avec elles.

Le consultant aide le candidat dans sa réflexion initiale pour aller à la conquête du « job » puis parfaire l’intégration dans l’entreprise.

Une mission se résume en 3 phases

Réfléchir sur le projet professionnel

Aller à la conquête du « job »

S’intégrer dans l’entreprise

Caractéristiques de laméthode Dessein de Carrière

1.

un rythme de travail soutenu par des échanges réguliers

2.

Une progression pédagogique pour une acculturation progressive au monde de l’économie et de l’entreprise 

3.

Une méthode efficace pour prospecter les entreprises

4.

Un entraînement spécifique aux entretiens et à la négociation salariale

5.

Un suivi pendant la période d’essai