L’outplacement individuel est une relation de confiance entre un candidat et un spécialiste pour un résultat inscrit dans la durée.
La démarche d’outplacement individuel apporte au candidat :
- la mesure de ses véritables talents et compétences et la manière de les mettre en œuvre de façon efficace dans sa vie professionnelle,
- la prise de conscience du caractère unique et original de sa personnalité professionnelle,
- la différenciation entre la réalité de ce qu’il est au quotidien et de ce qu’il doit mettre en œuvre dans la vie professionnelle,
- une analyse sectorielle et organisationnelle des entreprises pour décider où il sera le plus utile et dans quel environnement il souhaite évoluer.
Elle lui permet de décider et de formuler une offre extrêmement forte qui lui correspond, pour ajuster ses compétences, son projet de vie et les besoins des entreprises.
L’outplacement en 4 points :
Retrouver confiance en soi
Structurer et valider sa réflexion avec une méthode et une logistique adaptées
Recevoir le surcroit d’énergie indispensable pour mener l’action
Gagner un temps précieux
L’offre Dessein de Carrière
L’offre d’outplacement individuel de Dessein de Carrière se décompose en trois phases :
1.
La réflexion en vue de la définition d’un projet professionnel
Fondée sur l’analyse de l’expérience professionnelle et personnelle vécue par le candidat, celle-ci se fait à l’aide de supports de réflexion très simples qui facilitent une mise en perspective validée peu à peu avec le consultant.
Sur le plan personnel, cette méthode permet au candidat de prendre la pleine mesure de ses atouts et faiblesses, de le rendre ultérieurement capable de les dire en parfaite sérénité et d’affirmer son projet professionnel.
Il acquiert ainsi ou retrouve une très grande confiance en lui, absolument indispensable.
Le temps nécessaire à cette réflexion est de l’ordre de 15 à 20 heures en face à face et en travail personnel. Il s’étale à raison d’une rencontre hebdomadaire d’un maximum de 2 heures, sur 1 à 3 mois selon les personnalités. Le consultant s’adapte totalement aux rythme et besoin du candidat pendant cette période.
Cette réflexion rend efficace la démarche qui suivra.
Vient ensuite le temps de l’action pour approcher les entreprises et décrocher un contrat.
2.
La conquête du job – recherche
Dès lors le projet professionnel défini, celui-ci va être transcrit sous forme de CV et de lettre de motivation.
La prospection s’effectue :
– par réponse à des offres d’emploi (pour les plus jeunes).
– par la voie des réseaux,
– par approche directe des entreprises.
Nous marions ces trois approches, en privilégiant la dernière car nous en sommes l’un des rares spécialistes.
Vous gagnerez encore du temps par rapport aux autres et surtout vous trouverez «exactement le poste que vous cherchez», c’est à dire un poste en parfaite correspondance avec votre personnalité professionnelle, vos atouts, vos talents et vos exigences.
2. (suite)
La conquête du job – entretiens
L’entraînement aux entretiens et la négociation du contrat
Le candidat s’entraine aux entretiens avec son consultant pour répondre à toutes sortes de questions sur lui-même, sur son projet et jusqu’à celles relatives à la négociation salariale.
Cet entraînement, réellement nécessaire, permet de négocier intelligemment les termes de son contrat et d’obtenir un niveau de rémunération en phase avec le poste sur le marché du travail.
Enfin, lors de la phase de négociation du contrat, le consultant guide son candidat jusqu’à ce qu’il obtienne réponse à toutes ses interrogations et satisfaction quant à la proposition de l’entreprise.
3.
L’intégration dans l’entreprise
Au cours de la période d’essai, peuvent se passer des événements laissant le candidat dans une certaine perplexité. Dans ce cas, il est bon de pouvoir en parler au consultant qui pourra le conseiller sur l’attitude à adopter, voire parfois sur des petites stratégies de relation ou de communication, par exemple.
Nos candidats ont un contrat prévoyant cet accompagnement jusqu’au terme de la période d’essai et même pendant un an après la signature de leur contrat de travail.