Témoignages

Est-ce que je vaux quelque chose dans le civil ?

La première chose qui me vient à l’esprit est la question que j’ai posée lors du premier entretien téléphonique : « est ce que je vaux quelque chose dans le civil ? ». C’était ma plus grande préoccupation : savoir si mes compétences étaient négociables dans les entreprises.
La démarche qui a suivi a parfaitement répondu à cette question ; je me suis aperçu, au travers des multiples exercices, que les différentes compétences mises en exergue grâce aux supports de réflexion proposés et aux échanges avec le consultant étaient parfaitement utilisables dans les entreprises. J’ai même envie de dire qu’aujourd’hui, les qualités d’un militaire sont prisées et constituent un bonus lors des recrutements.
J’ai beaucoup apprécié également le fait que la démarche s’est toujours inscrite dans un « projet de vie » et non pas un simple projet professionnel. Je suis convaincu que c’était la bonne démarche. Le changement n’est pas évident à assumer, la décision parfois difficile à prendre. Cela doit donc être un projet commun avec son conjoint, projet calculé et médité. Seul ce processus permet d’être serein lors de la transition.
La progression des exercices était cohérente et le projet construit correspondant parfaitement à mes attentes. Cela m’a également permis de faire un bilan sur moi-même. Dans un milieu qui me déresponsabilisait complètement dans mes choix de carrière, je reprenais, au fur et à mesure que le bilan avançait, la maîtrise de ma vie professionnelle. Je savais désormais ce que je voulais, ce que je ne voulais pas, ce que je savais faire, ce que je ne savais pas faire.
Les entretiens avec les entreprises ont donc été « une formalité » et la qualité des lettres de présentation et du CV ont été très appréciées.
La conclusion est que nous sommes heureux, sur le plan professionnel et personnel. L’objectif est très largement atteint. Si c’était à refaire, je vous choisirai à nouveau, sans hésiter une seule seconde.

des questions qui « grattent »…. 

* Situation militaire au moment du départ :
Capitaine de frégate 2 ans d’ancienneté – 20 ans de service
* Origine : Ecole Navale 84
* Diplômé MBA Sorbonne en 2003
* En 2001, mini bilan (B2P) effectué par un cabinet extérieur et pris en charge par la marine
* En 2001, inscription Association de reclassement 1
* En mars 2004, inscription Association de reclassement 2
* Début avril 2004, premier contact avec D.C. (Dessein de carrière)
* Fin août 2004, envoi des candidatures spontanées
* Fin septembre 2004, signature du contrat de travail actuel
* Depuis début 2008, Directeur Régional d’une des premières entreprises mondiales de logistique après la direction d’un site sensible pendant 3 ans (entre 200 et 300
* personnes – 20 millions € de CA).
Les raisons qui m’ont poussé à rencontrer et à accepter la démarche Dessein de carrière :
- une très grande capacité d’écoute
- une connaissance approfondie du milieu de l’entreprise privée dans différents domaines (marketing, RH, ..)
- un formidable moteur de mise en confiance
- un timing à la cadence élevée (1 à 2 rendez vous de 2h chacun par semaine)
- une méthode éprouvée et des outils à disposition (base de données, bureautique, …)
- une préparation soignée des entretiens (et Dieu sait si les militaires ne savent pas se vendre et pour cause, ils ne l’ont jamais fait)
- une exceptionnelle disponibilité (préparation au 2ème tour d’entretien entre 20h00 et 22h00 pour le lendemain avec 2 heures de préavis !!!)
Dessein de carrière c’est aussi :
- des remises en question en profondeur (il vaut mieux en être conscient avant …)
- une somme de travail personnel élevée
- une exigence et une précision absolue du choix des mots du CV et de la lettre de motivation
- des questions qui « grattent » …

            Geoffroy de Kersauson, Dirigeant chez société NEOFEU

La méthode est originale et l’homme est sympathique!
En bon coach, il ne fait rien… que vous écouter. En quelques mois, il vous amène à une relecture positive de votre parcours professionnel, développe votre confiance et, en final vous donne toutes les clés pour développer et assumer votre projet professionnel, et le faire valoir auprès des entreprises.
Je le recommande particulièrement!
Geoffroy de KERSAUSON

VISSEAUX Damien, DIRECTEUR ETS -BTP RMS- chez ProBTP

Hubert Pousset, est un professionnel de l’outplacement qui est toujours disponible pour les personnes qu’il assiste ou coach.
Il a une approche pragmatique et concrète de la réalité.
Il donne confiance au moment ou l’on a besoin de faire des choix dans une période de transition.
En un mot, un grand professionnel.
Damien VISSEAUX

stefan umiastowski, Business Unit Manager at KAEFER WANNER

Hubert POUSSET est un consultant en « out placement » d’une grande expérience sans lequel ma reconversion de l’institution militaire vers le monde de l’entreprise n’aurait pu se faire avec le même succès (niveaux de la fonction et de la rémunération)
Stefan UMIASTOWSKI